L’assurance Protection Juridique communément appelé P J est un contrat permettant à l’assuré de bénéficier d’une assistance et d’une prise en charge de différents frais de procédure, d’investigation lorsque ce dernier rencontre un litige avec un tiers, qu’il soit demandeur ou défenseur.
Parce que votre vie
n'est pas figée
L’article L127-1 du code des Assurances définit la PJ comme suit : « Est une opération d’assurance de protection juridique toute opération consistant, moyennant le paiement d’une prime ou d’une cotisation préalablement convenue, à prendre en charge des frais de procédure ou à fournir des services découlant de la couverture d’assurance, en cas de différend ou de litige opposant l’assuré à un tiers, en vue notamment de défendre ou représenter en demande l’assuré dans une procédure civile, pénale, administrative ou autre ou contre une réclamation dont il est l’objet ou d’obtenir réparation à l’amiable du dommage subi. »
Dès lors sans qu’une procédure, au sens « judiciaire » du terme, qu’elle soit administrative, civile ou pénale soit lancée, la garantie PJ peut être amenée à jouer.
Les évènements garantis et les exclusions varient d’une compagnie d’assurance à l’autre mais généralement sont couverts :
Les garanties de base sont généralement :
Mais de nombreuses options existent telles que :
L’essence du contrat repose sur la résolution amiable des litiges. L’assureur met donc à disposition de l’entreprise souscriptrice une équipe de juristes afin d’accompagner au mieux l’assuré lorsque ce dernier rencontre un problème.
Quels frais sont couverts par la protection juridique ?
Le contrat prévoit l’accompagnement de l’assuré, au stade amiable ou judiciaire, dans l’exercice de ces droits (rédaction de mise en demeure, organisation d’expertises, mise en place de transaction…) ainsi que la prise en charge des frais inhérents aux procédures mises en place dans le cadre de la résolution du litige. Ces frais sont principalement les frais d’expertises, les honoraires d’avocats…
Pourquoi la protection juridique est-elle un outil précieux pour les entreprises ?
En résumé, la protection juridique est un outil précieux pour se prémunir contre les imprévus juridiques, offrant un soutien tant sur le plan financier que sur le plan de l’information et du conseil.